La psychologie du travail ou l’ergonomie, mais quelle demande choisir ?

Afin de vous aider sur le choix de la prestation qui peut répondre à vos attentes, vous trouverez sur les quelques lignes suivantes un exemple concret d’une situation pathogène au travail (cet exemple est le fruit d’un ensemble de situations pouvant être rencontrées en entreprise, sans pour autant être exhaustif).

Mr Jean travaille dans une entreprise de construction de voitures depuis quelques années, il est bien intégré dans le bureau d’étude de conception de pièces. Son travail le passionne, et ses relations avec ses collègues de bureau sont relativement normales, sans réels conflits importants. Une ambiance de travail positive y règne.

Mais depuis quelque temps, avec le changement de la direction, de nouveaux objectifs lui ont été assignés avec des responsabilités supplémentaires le positionnant au-dessus de ses collègues de travail de manière informelle et avec des enjeux concernant l’entreprise qui diffèrent nettement des précédents. Ayant déjà une grande charge de travail par la gestion complexe de dossiers de traitement d’élaboration des pièces, Mr Jean se retrouve à gérer les dossiers de quelques-uns de ses collègues en raison de l’absentéisme dans le bureau. Des tensions récurrentes apparaissent dans le bureau d’étude suite à l’imposition des nouveaux objectifs sans concertation préalable de l’ensemble du personnel. La direction demande au bureau d’étude un nouveau processus de travail dans la gestion des projets. Mr Jean, avec ses nouvelles responsabilités et avec la présentation des nouveaux projets du bureau d’étude qui lui sont relégués en raison de l’absentéisme de certains de ses collègues de travail, se retrouve dans un état d’anxiété le rendant incapable d’accomplir les objectifs qui lui sont demandés par la direction et bloque sur la présentation des projets.

explication entre la psychologie et l'ergonomie au travail

D’un point de vue systémique, plusieurs réponses peuvent être apportées sur différentes préventions.
Pour vous aider à mieux comprendre et choisir entre la psychologie du travail et l’ergonomie, voici deux possibilités qui sont complémentaires :

  • À titre individuel, Mr Jean présente un état pathologique au travail en raison de l’ensemble des transformations dans ses tâches. Cela l’amène à des difficultés dans la gestion de son stress. Si cela perdure, des effets pathogènes physiques et psychiques pourront s’installer, pouvant provoquer différentes pathologies (mauvaise gestion du stress, épuisement professionnel, addiction, workaholisme, état d’anxiété généralisé). En PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL, nous nous engageons à apporter les clés nécessaires pour vous permettre de mieux définir vos problèmes et de mettre en place des stratégies adaptées pour obtenir un résultat efficace vous permettant de retrouver votre état normal.
  • Mr Jean a tout intérêt à faire remonter ses problèmes auprès des représentants du personnel et de la direction, afin d’initier une procédure de transformation dans l’organisation de son travail. En ERGONOMIE, nous nous engageons à mettre en place un accompagnement par l’analyse du travail en situation afin d’évaluer les impacts et d’aider dans la conception organisationnelle (par co-construction et simulation), sur des enjeux de performance, d’efficience, de conditions durables de qualité de vie au travail et de gestion des relations sociales.

Pour plus d’informations, accéder directement à nos pages :

Psychologie du travail

Lien direct sur notre page « Psychologie du travail » :

Ergonomie

Lien direct sur notre page « Ergonomie » :

Une question

Retrouvez nos réponses dans notre FAQ.

Pour plus d’informations

Vous pouvez me contacter via le formulaire mis à votre disposition.

Retour en haut