Ergopsy Nord-Isère,
Qui sommes-nous?
Spécialisé dans le domaine de la psychologie du travail, du sport et de l’ergonomie.

ANGIE RABILLOUD
Mon parcours professionnel :
Mon parcours professionnel a commencé au sein de la défense dans la Marine Nationale, où j’exerçais l’entraînement du personnel militaire dans les activités physiques et le sport. Par la suite, je me suis spécialisé dans le domaine de la préparation mentale, que j’ai pratiqué durant 7 années auprès des militaires revenant des opérations extérieures, des élèves en écoles militaires, ou encore auprès du personnel de soutien. Durant ma pratique, j’utilisais les techniques d’optimisation du potentiel (TOP)®, élaborées par le Dr. Edith Perreaut-Pierre, qui permettaient à chacun de mobiliser au mieux ses capacités cognitives, mentales et physiques lors de leurs expériences difficiles.
À la fin de ma carrière dans la défense, et ayant une appétence pour l’amélioration des personnes d’un point de vue physique, psychique et sécuritaire, je me suis dirigé vers une reconversion professionnelle accomplie dans le domaine de la psychologie. J’ai obtenu à l’UFR Seine Saint-Denis Paris 8 un master en psychologie, avec un parcours en ergonomie, travail, formation et vie quotidienne.
Cela me conduit naturellement vers une approche intégrative, par une analyse fine de votre situation ayant un rapport avec le travail et le sport. Afin d’améliorer votre santé, votre sécurité, votre efficacité et de vous aider dans votre accomplissement professionnel et/ou privé et de vos objectifs.
Mais, aujourd’hui, le travail n’est plus vécu comme nos aïeux. C’est avec les nouvelles technologies, la mondialisation et la financiarisation de l’économie que notre rapport au travail a changé. Cette nouvelle perception du travail redéfinit nos rapports que nous en faisons à nous-même et envers les autres, sans supprimer pour autant la pénibilité physique, désormais secondaire après les risques psychosociaux (données Anses, 2016). Ainsi, les différents maux, liés au travail, mais aussi dans le sport se définissent dans des processus comme :
– La mauvaise gestion du stress
– Le syndrome d’épuisement professionnel (burnout)
– L’addiction au travail (workaholisme) ou au sport, provocant des manifestations psychopathologiques
– Le harcèlement
– La dépression
– Le stress post-traumatique
Cela me donne matière à élaborer ensemble un processus afin de (re) développer vos compétences, retrouver votre confiance en vous ou vous accompagner dans vos futurs projets professionnels et ainsi vivre mieux votre activité au travail ou dans votre sport, mais encore plus largement dans votre vie de tous les jours.
Afin de vous aider au mieux, que ce soit dans vos manifestations professionnelles, symptomatologiques ou psychopathologiques, je dispose d’une boite à outils qui intègre les spécialités de la psychologie du sport, du travail et de l’ergonomie, dont mes outils sont : les TOP®, l’entretien d’explicitation (de P. Vermersch), les thérapies comportementales et cognitives (TCC), les techniques de relaxation, l’auto-confrontation et les analyses fines de l’activité en situation, « car pour bien comprendre, il faut observer l’activité » dans une posture bienveillante, empathique et d’écoute active.